Comment chauffer une Pizza ?

Comment rechauffer Pizza

La meilleure façon pour réussir la cuisson d'une pizza, afin réchauffer la pâte avec perfection.

Pour que les restes de pizza aient un goût presque aussi bon que lorsque la tarte était fraîche, il faut les réchauffer. Vous pouvez choisir le four, la cuisinière ou les microondes pour réchauffer une pizza froide, mais cela dépendra probablement de la quantité de pizza qu'il vous reste et de la rapidité avec laquelle vous voulez la manger. Il existe une solution pour chaque scénario, même si certaines méthodes donnent de meilleurs résultats que d'autres.

Réchauffer une Pizza au four comment un pizzaiolo

Le four est le meilleur moyen de réchauffer une pizza d'un jour. Elle aura le même goût que la veille : chaude avec une croûte parfaitement croustillante, du fromage gluant et du pepperoni grésillant. L'inconvénient est qu'elle réchauffera votre cuisine (ce que vous voudrez peut-être éviter pendant l'été), et qu'elle prend plus de temps à cuire que la méthode de la cuisinière ou des microondes.

Il peut également être inefficace de chauffer un four entier pour une seule tranche de pizza. Cependant, l'efficacité augmente avec le nombre de tranches que vous devez chauffer. Si vous souhaitez réchauffer une demi-pizza ou plus en une seule fois, le four est la meilleure solution. Pour réchauffer une seule tranche ou deux, utilisez un four grille-pain, si vous en avez un à votre disposition. C'est la méthode préférée de Nik Sharma, scientifique de l'alimentation devenu auteur de livres de cuisine. "J'utilise un grille-pain four quand je veux juste réchauffer une tranche et que je n'ai pas besoin de réchauffer tout le four. Le processus est ainsi plus rapide et vous obtenez une texture fantastique, croustillante et non détrempée, car le grille-pain four utilise la chaleur infrarouge".

Suivez ces étapes pour réchauffer la pizza au four :

  1. Préchauffez le four à 176 °C.
  2. Placez la pizza sur un morceau de papier d'aluminium et posez-la directement sur la grille pour un chauffage uniforme en haut et en bas. Vous pouvez aussi préchauffer une plaque à pâtisserie pendant que le four se réchauffe pour obtenir une croûte croustillante. Ajoutez la pizza dans la poêle chaude.
  3. Faites cuire au four pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude et que le fromage soit fondu. Si vous souhaitez que votre pizza soit plus croustillante, faites-la cuire plus longtemps. Notez que si vous utilisez un grille-pain four, vous n'aurez besoin de chauffer la tranche que pendant 3 à 4 minutes.

Si vous aimez une croûte plus molle, ajoutez la pizza dans une plaque non chauffée et mettez-la au four préchauffé. Vous pouvez également utiliser une meule à pizza, mais elle met du temps à chauffer et l'attente ne vaut pas forcément la peine pour quelques tranches seulement.

Réchauffer une pizza sur le feu

Réchauffer une pizza dans une poêle sur la cuisinière est une excellente méthode, surtout si vous n'avez qu'une ou deux tranches et que vous ne voulez pas préchauffer le four. Cette méthode permet de conserver le croustillant de la croûte inférieure tout en faisant fondre le fromage et en chauffant les garnitures de bout en bout.

Il existe une astuce pour réchauffer la pizza dans une poêle. En ajoutant un peu d'eau dans la poêle, puis en la couvrant, vous créez un cuiseur à vapeur qui fera en sorte que les garnitures soient également chaudes.

  1. Faites chauffer la poêle à feu moyen.
  2. Ajoutez les tranches de pizza et faites-les cuire pendant quelques minutes à découvert.
  3. Sur le côté de la poêle (pas sur la pizza), ajoutez quelques gouttes d'eau.
  4. Couvrez immédiatement la poêle avec un couvercle et faites cuire la pizza pendant quelques minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la pizza soit bien chaude.
Une poêle en fonte est merveilleuse pour cela, mais il faut beaucoup de temps pour la faire chauffer. Une poêle en acier inoxydable est aussi parfaitement adaptée.

    Réchauffer la pizza aux microondes

    Réchauffer une pizza aux microondes peut être rapide, mais cela peut laisser beaucoup à désirer. La tarte elle-même devient détrempée et, le temps de manger la croûte, elle est dure comme de la pierre et pratiquement immangeable. Selon Nick Sharma, spécialiste de l'alimentation, la raison en est le fonctionnement des microondes. Les ondes produites dans un four à microondes sont absorbées par les molécules d'eau et c'est la vibration des molécules d'eau qui chauffe les aliments lorsqu'elles absorbent cette énergie.


    "Comme les molécules d'eau ont absorbé une énergie plus élevée, elles commencent à s'évaporer rapidement", explique M. Sharma. Les microondes cuit les aliments de l'intérieur et, lorsque les molécules d'eau dans la sauce sont chauffées et s'évaporent, elles font cuire la pizza à la vapeur, ce qui explique pourquoi la tranche est détrempée. Comme la portion de croûte ne contient pas de sauce, l'évaporation fait des ravages, la croûte perd la majeure partie de son humidité et vous vous retrouvez avec une croûte dure comme de la pierre.


    Vous n'avez pas ce même problème dans le four, qui utilise la chaleur infrarouge pour cuire les aliments de l'extérieur vers l'intérieur, en chauffant vos garnitures et en cuisant les molécules d'amidon, de protéines et d'eau de manière uniforme.


    Quelle est donc la solution ?

    1. Mettez la tranche de pizza sur une assiette aux microondes.
    2. Placez à côté une tasse ou une tasse d'eau allant aux microondes. Celle-ci sert de leurre et absorbe une partie des microondes, ce qui permet à la pizza de se réchauffer un peu plus uniformément et au fromage de fondre avant que la croûte ne perde toute son humidité.
    3. Chauffez à feu vif pendant 30 à 45 secondes et surveillez la progression de la cuisson.

    Vous n'obtiendrez toujours pas le croustillant du four ou de la poêle, mais au moins vous aurez quelque chose de comestible.

    Notez que vous pouvez également chauffer partiellement la pizza aux microondes et la finir au four grille-pain pour obtenir une croûte croustillante. C'est une excellente technique pour les dortoirs et les cuisines de bureau lorsque vous n'avez pas accès à un four ou à une cuisinière.