Comment faire un Four à Pizza ?

Comment faire un Four à Pizza ?

Voici un guide étape par étape sur la façon de construire un four à pizza maison à partir de zéro ! C'est un projet formidable, relativement bon marché, qui vous divertira tout au long de l'été et étonnamment, même l'hiver ! 

Comme vous le découvrirez, en plus de faire des pizzas fantastiques, ce four entre dans son élément lorsque vous faites cuire lentement de gros morceaux de viande ! Une belle épaule d'agneau, une poitrine de porc, des côtes de bœuf, des côtes de porc et même un pot entier de curry ! Quel que soit le plat que vous choisissez, l'envelopper dans des couches de papier d'aluminium le protégera du feu et le maintiendra tendre et succulent !

Commencez par avoir le matériel pour construire votre four à bois

Four à Pizza Bois

Il existe de nombreux modèles de fours à pizza, allant des petits fours en argile aux fours en béton à plus grande échelle. Ce que vous décidez de construire dépend de quelques facteurs, dont le budget, les contraintes de taille du lieu, le temps, ce que vous souhaitez cuire, etc.

Nous avons décidé de construire ce four à pizza sur une caisse en bois, nous avions donc la possibilité de le déplacer si nécessaire ! Mais si vous décidez de le faire, n'oubliez pas que la construction sera probablement d'environ une demi-tonne et qu'il faudra donc un transpalette ou un chariot élévateur à fourche ! Beaucoup de gens trouvent un emplacement plus permanent pour le four et construisent un support en briques pour le four à pizza afin qu'il soit à hauteur de la taille lorsqu'il est placé devant eux.

Pour construire votre Four, vous aurez besoin de plusieurs choses

Sable tranchant (sable à usage général contenant généralement de petites quantités d'agrégats dans le mélange)

  • Sable de construction (sable plus fin qui est bon pour les travaux de détail)
  • Ciment
  • Agrégat
  • Un seau ou un pot pour la cheminée (Facultatif !)
  • Une bêche pour mélanger
  • Truelle pour la pose de briques
  • Briques (idéalement résistantes à la chaleur mais pas indispensables)
  • Grande feuille de cellophane
  • Quelques vieux morceaux de bois / mousse pour former l'arche
  • L'aggloméré (s'il est construit sur une palette) - assurez-vous qu'il est destiné à être utilisé à l'extérieur, sinon il se déformera !
  • Palette en bois
  • Exercice
  • Vis à bois
  • Scie à bois

Les quantités exactes dépendent de la taille que vous décidez de construire. Vous pouvez construire ce four par étapes, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de connaître les quantités exactes lorsque vous commencez la construction. Beaucoup de gens disent qu'il faut utiliser des briques résistantes à la chaleur pour construire un four. Lorsqu'elles sont chauffées à une température élevée, les briques de construction standard peuvent se dilater et provoquer une légère fissuration du four. Nous avons eu ce four extrêmement chaud et n'avons pas eu de problèmes de fissures, donc beaucoup si c'est une question de préférence personnelle !

Maintenant, passons à la base du four à pizza, afin d'avoir de la cuisson au feu de bois 

Création Four à Pizza Bois

Four à Pizza Création

Création Four à Pizza Bois

Lorsque vous avez décidé de l'emplacement du four à pizza, posez la palette et assurez-vous qu'elle est bien horizontale. Le sol sur lequel elle est posée peut ne pas être plat, alors utilisez des chutes de bois pour la caler sous la palette et la soulever si nécessaire.

Une fois la palette triée, utilisez la scie à bois pour découper une section de panneau de particules qui s'adapte exactement à la base de la palette. Coupez quelques bandes de panneaux de particules d'environ 50 mm de hauteur pour former un périmètre autour du haut de la palette. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grands espaces entre les panneaux car cela formera le joint qui tiendra dans le béton !

Mélangez le béton dans un rapport de 1:2:4 (1 partie de ciment, 2 parties de sable tranchant, 4 parties d'agrégat). Utilisez la bêche pour mettre le béton dans le moule en bois. Vous pouvez utiliser un long bâton de bois dans le sens de la longueur pour vous assurer que le béton est bien plat et a la meilleure finition. Cette couche supérieure créera le sol pour le four à pizza, alors essayez de le rendre aussi lisse que possible.

Disposition des briques thermiques ainsi que la planification de la taille

Brique Four à Pizza

L'arc va former le toit de la zone où l'on accède à l'intérieur du four. En général, la hauteur de l'arche correspond aux deux tiers de la hauteur du four. Nous avons utilisé de la mousse pour créer un support, mais vous pouvez utiliser du carton en couches ou même des chutes de carton pour créer la courbe sur laquelle les briques de l'arche reposent.

Cela sert uniquement de support pendant le séchage des briques de la voûte. L'avantage d'avoir une arche courbe plutôt qu'une arche plate est que vous pouvez utiliser le poids des briques reposant les unes sur les autres pour fournir un support (elles se calent presque toutes en place).

Cimenter les briques en places

Four à Pizza

Four à Pizza

La première étape consiste à cimenter la première couche (moulue) de briques en place en utilisant un mélange de ciment et de sable fin (un rapport d'environ 1:3 serait parfait). À ce stade, je cimente également l'arche. Posez la feuille de cellophane sur la couche de base et commencez à remplir de sable. Un moule en sable de l'intérieur du four est créé de manière à ce que les briques puissent être soutenues par le sable tout en étant cimentées en place (ce qui évite un effondrement lorsque le ciment est humide !). Le sable est enveloppé dans de la cellophane ou une feuille de plastique pour empêcher le sable de coller à l'intérieur du four où il peut y avoir du ciment humide.

Commencez à empiler les briques en travaillant sur le côté de la feuille de cellophane. À ce stade, il est bon de cimenter la cheminée. Le fait d'avoir la cheminée légèrement plus haute que la porte permet de s'assurer que la fumée sort de la cheminée plutôt que de sortir par l'avant du four. Ne vous inquiétez pas si le ciment a l'air un peu sale. Il sera trié dans la prochaine étape.

Pour plus d'information, nous vous invitons à regarder ce document parlant plus en profondeur d'un four à pizza électrique, dans le cas où vous ne savez pas faire de four à bois : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0525/9132/9445/files/Four_a_Pizza_Electrique.pdf?v=1611667799

Création de la couche extérieure en béton 

Four à Bois

Comment construire un four à pizza bois

Mélangez un peu plus de béton comme à l'étape 2. Répartissez-le généreusement sur toute la surface extérieure du four à pizza. Non seulement cela donne une meilleure apparence au four à pizza, mais cela fournit aussi plus d'isolation qui gardera votre four plus chaud plus longtemps !

Enlevez les supports et le sable

Une fois que le béton a séché (en général quelques jours), il est temps d'enlever les supports de l'arcade. Cela permettra alors d'accéder au sac de sable qui occupe toujours l'intérieur du four.

Déchirez soigneusement le côté du sac et commencez à creuser le sable. Une fois que la plus grande partie du sable a été enlevée, on peut retirer toute la bâche plastique en emportant avec elle le sable restant.

Créer un petit feu et puis le temps de cuisiner !

Un petit feu doit d'abord être créé pour sécher lentement l'intérieur du four. À ce stade, il devrait être à peu près sec de toute façon, mais en commençant petit, on s'assure qu'aucune fissure ne se forme à cause de la vapeur qui essaie de s'échapper ! Après cela, il est temps de cuisiner !!! Essayez une petite pizza et vous comprendrez comment votre four se comporte !!