Pourquoi la Pizza donne Soif ?

Pourquoi la Pizza Donne Soif ?

Les aliments riches en sodium donnent soif. La Harvard School of Public Health indique que la pizza à la viande, le pain blanc, les hot-dogs, le fromage fondu et la sauce à spaghetti sont cinq des dix principales sources de sodium. Le sodium vous donne soif parce qu'une trop grande quantité de sodium perturbe l'équilibre des liquides dans vos cellules.

Si vous recherchez des aliments salés, il peut y avoir une raison : certains scientifiques pensent que la consommation d'aliments riches en sodium encourage le comportement social, selon une étude publiée en février 2011 dans le "Journal of Neuroscience".

À propos du sodium dans les Pizzas

Vous avez besoin d'une petite quantité de sodium pour le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Cet électrolyte maintient l'équilibre de la quantité de liquide dans votre sang et autour de vos cellules. Lorsque vous consommez trop de sodium, les mécanismes complexes que votre corps a mis en place envoient un signal à vos reins pour qu'ils éliminent l'excès par la miction.

L'hypernatrémie est le terme médical utilisé pour décrire un état dans lequel votre corps a trop de sodium et pas assez d'eau. La déshydratation est souvent une cause d'hypernatrémie.

Effet des aliments salés

L'hypernatrémie se caractérise par de nombreux symptômes, dont l'un est la soif. Don Glass, rédacteur scientifique de l'Indiana Public Media, explique ce qui se passe après avoir mangé des aliments salés. Tout d'abord, votre sang absorbe l'excès de sel ; ensuite, le liquide qui entoure vos cellules devient plus salé et évacue le liquide de l'intérieur de vos cellules.

Vos cellules envoient un signal à ce que Glass appelle le "centre de la soif" de votre cerveau. Votre "centre de soif" sait quand votre fluide corporel est trop salé et vous envoie un message pour que vous buviez plus d'eau afin de rétablir l'équilibre sodium-fluide corporel.

Les effets de la garniture

Il y a peut-être une raison pour laquelle les aliments qui vous donnent soif - chips, frites, noix et bretzels - sont trop difficiles à résister. Un article paru dans "Time" en avril 2011 suggère que vous pourriez rechercher involontairement ces aliments pour soulager votre stress. Des chercheurs ont publié les résultats d'une étude sur la façon dont l'excès de sodium affecte le comportement des rats de laboratoire dans le "Journal of Neuroscience" de février 2011. L'excès de sodium élève le niveau d'ocytocine. Cette hormone est responsable du sentiment d'être amoureux, mais elle donne aussi envie d'interagir avec d'autres personnes.

Les chercheurs ont constaté que leurs sujets rongeurs recherchaient le point d'eau commun après avoir consommé de grandes quantités de sodium. De même, le magazine "Time" souligne que les débits de boissons proposent des en-cas salés comme des bretzels et des noix précisément pour que vous ayez soif et que vous reveniez au bar.

 Roulette à Pizza

Les excès du sodium dans votre métabolisme

Manger des aliments riches en sodium ne fait pas que vous donner soif ; avec le temps, ils peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. La Harvard School of Public Health indique que les reins de la plupart des gens sont incapables de filtrer l'excès de sodium. Cela entraîne une rétention d'eau et une augmentation du volume sanguin et peut provoquer de l'hypertension, une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

La plupart des experts, dont Harvard et l'American Heart Association, recommandent de consommer moins de 1 500 milligrammes de sodium par jour. La plupart des Américains consomment plus du double de cette quantité, soit 3 400 milligrammes de sodium par jour en moyenne. Évitez les aliments riches en sodium en limitant la quantité d'aliments transformés et préparés que vous consommez. Choisissez des fruits et des légumes frais, des aliments à base de céréales complètes, du poisson, de la volaille, du bœuf, du lait et des œufs, et utilisez la salière avec légèreté.