Quelle Farine utilisé pour une Pizza ?

Quelle Farine pour Pizza

Avec le nombre croissant de croûtes de pizza qui apparaissent dans les restaurants, il est normal de se demander quelle farine on utilise pour la pâte à pizza. Bien que le type de farine choisi dépende du style de pizza que vous souhaitez obtenir, chaque farine possède des caractéristiques uniques qui peuvent vous aider à créer la pizza de vos rêves. 

Que vous soyez un passionné de pizza à domicile ou un restaurateur désireux de rester au courant des dernières et des plus grandes tendances en matière de pizza, ce guide de la farine à pizza vous aidera à décider quels ingrédients de pâte à pizza tester lors de votre prochaine aventure culinaire. 

Pour commencer, parlons du gluten

Pour choisir les ingrédients de la pâte à pizza qui vous permettront de créer la pizza parfaite, il est incroyablement important de comprendre les différences de chaque farine. Il existe plusieurs farines que vous pouvez utiliser pour la pâte à pizza, notamment la farine blanche non blanchie tout usage, la farine pour gâteaux et pâtisseries, la farine pour pain artisanal, la farine d'épeautre, la farine de manioc et la farine pour boulangerie sans gluten 1 pour 1.

Chaque farine crée une texture différente, qui dépend de la quantité de gluten contenue dans le mélange. Les farines pour gâteaux et pâtisseries ont une faible teneur en gluten, tandis que d'autres farines, comme notre farine de boulangerie sans gluten 1 pour 1, sont totalement exemptes de gluten. Certaines farines, comme la farine à pain et la farine tout usage, ont une teneur élevée en gluten. La texture de votre pâte à pizza est généralement associée à la quantité de gluten contenue dans la farine, car le gluten crée une texture stable, ce qui en fait l'un des ingrédients essentiels de la pâte à pizza.

Le gluten, une protéine que l'on trouve couramment dans le blé, crée de l'élasticité lorsqu'il est mouillé et c'est ce qui donne à la pâte sa consistance élastique et moelleuse. Le gluten, avec l'aide de la levure fermentée, est aussi ce qui contribue à créer le gaz nécessaire à la levée de la pâte. Lorsque la pâte est pétrie, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui permet à la pâte de lever. Dans l'ensemble, le gluten est ce qui donne cette texture moelleuse à de nombreux produits de boulangerie.

C'est pourquoi la plupart des farines universelles contiennent de grandes quantités de gluten, ce qui leur permet de faire de délicieux pains à mâcher, tandis que les farines pour gâteaux et pâtisseries contiennent moins de gluten pour créer une pâtisserie plus légère et plus aérée.

Plongeons maintenant dans les deux farines les plus utilisées pour la fabrication de la pâte à pizza, la farine tout usage et la farine à pain.

Farine tout usage
Bien que la farine tout usage puisse être utilisée pour à peu près tout, c'est une excellente farine à utiliser pour obtenir une fine croûte de pizza. En effet, la farine tout usage ne contient pas autant de gluten que les autres types de farines.

En raison de sa faible teneur en gluten, lorsqu'elle est utilisée avec d'autres ingrédients de la pâte à pizza, la pâte ne lèvera pas aussi haut que celle qui contient beaucoup de gluten. Il faut également se rappeler que la farine tout usage utilisé comme ingrédient de la pâte à pizza peut parfois être plus difficile à étirer que d'autres farines car elle a tendance à se déchirer plus facilement.

Pour quel type de pizza l'utiliser

La farine tout usage est l'une des meilleures farines pour pizza. Elle est couramment utilisée pour créer des croûtes fines de style New York, des pizzas de style néopolitain et des croûtes de pizza profondes.

Notre recommandation de farine tout usage : Farine blanche non blanchie à usage unique

Fraîchement moulue à partir de blé rouge dur certifié biologique, cette farine de boulangerie tout usage biologique de première qualité est parfaite pour préparer de délicieuses croûtes à pizza. Sa farine de blé de haute qualité est non blanchie et non enrichie et ne contient pas de bromate de potassium.

Farine à pain
Le deuxième type de farine le plus utilisé pour la fabrication de la pâte à pizza, et le préféré de la plupart des gens pour la pâte à pizza maison, est la farine à pain. La farine à pain contient une plus grande quantité de gluten et de protéines que la farine tout usage. La forte teneur en gluten de cette farine crée une pâte très structurée qui permet de l'étirer et de la faire lever. Cette structure crée une pâte épaisse, souple et extrêmement moelleuse avec des bords croustillants. La farine à pain est également beaucoup plus facile à manipuler que la plupart des farines, car le gluten s'étire sans se déchirer.

Il est important de noter qu'en raison de la forte teneur en gluten, la pâte à pizza à base de farine de pain peut souvent être incroyablement "élastique" et essayer de rebondir après avoir été étirée. Un bon conseil est d'étirer votre pâte d'environ un centimètre de plus que ce qu'exige la recette. Ainsi, lorsque vous placerez la pâte étirée sur votre plaque à pâtisserie, elle reprendra sa taille idéale.

Pour quel type de pizza l'utiliser

La farine à pain est souvent utilisée lorsque vous voulez un résultat plus moelleux. Elle convient parfaitement aux pizzas à croûte fine, pour créer une croûte croustillante à l'extérieur, qui est moelleuse à l'intérieur.

Notre recommandation pour la farine à pain : Farine à pain artisanale

Une farine protéique de haute qualité, moulue à partir du blé de la plus haute qualité d'Amérique, notre farine pour pain artisanal est la préférée des boulangers artisans pour la fabrication de la pâte à pizza !